“Workingman’s death” de Michael Glawogger – 122’ – 2005 china

La Mort du travailleur (titre original : Workingman’s Death) est un film documentaire germano-autrichien de Michael Glawogger, sorti en 2005.

Le film montre cinq exemples de travail physique intense dans des conditions extrêmes dans différents lieux dans le monde. Il est divisé en cinq épisodes qui se déroulent en Ukraine, en Indonésie, au Nigeria, au Pakistan et en Chine. Les personnes filmées parlent dans leurs langues d’origine : pachto, yoruba, allemand, anglais, igbo, malais, mandarin, russe.

Le premier épisode, intitulé Héros montre des mineurs ukrainiens ainsi que des aperçus de leur milieu familial comme lors d’un mariage. On y aperçoit aussi une statue fleurie en hommage à Alekseï Stakhanov.

Dans le deuxième épisode, Fantômes, on va en Indonésie, où les travailleurs extraient le soufre du volcan actif Ijen ou portent les lourds bagages des nombreux touristes dans les cols de montagne.

Dans le troisième épisode, Lions, on va dans un abattoir à ciel ouvert au Nigéria entre les flots de sang et les fumées toxiques.

Le quatrième épisode montre au Pakistan les soudeurs venus du monde entier, loin de leurs familles, démonter d’énormes cargos désarmés. Le titre de Frères se réfère à la relation de solidarité qui se développe entre les hommes dans leur travail dangereux.

Futur est le titre du dernier épisode, il montre des métallurgistes chinois. Ils disent être très heureux de leur travail et très optimistes pour l’avenir de la République populaire de Chine émergente. Par ailleurs, sont interviewés de jeunes Chinois qui gardent un monument commémoratif de la guerre qui semble désuet.

Le film se conclut par un épilogue : une visite avec des adolescents allemands du Landschaftspark Duisburg-Nord (de), une ancienne aciérie près de Duisbourg devenue un jardin et un parc d’attraction très fréquentés.

 http://www.workingmansdeath.at/

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cinq portraits de travail manuel lourd, de moins en moins visibles dans notre 21e siècle technologique.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :